jeudi 27 janvier 2011

Nos départements d'origine

Originaires de quatre départements différents, nous avons tenu à vous les présenter :




   Le Haut-Rhin   

Département de l'Est de la France, situé dans le Sud de l'Alsace limitrophe avec l'Allemagne et la Suisse. Ce département est surtout connue pour ses traditions culinaires telles que le Kougelhopf, la Choucroute,et le Beackahofa...mais aussi pour ses villages avec maisons à colombages, sa route des vins, les ballades sur les cretes Vosgiennes et le fameux fromage de Munster. En effet ce fromage AOC est fabriqué sur les crêtes et dans les vallées alsaciennes, le plus souvent avec du lait de vaches Vosgiennes, après affinage il est vendu dans les fermes auberges, où les marcheurs et touristes s'arrêtent volontiers pour en manger un bout accompagné d'un verre de vin blanc !

Les Hauts-rhinois sont très attachés à leurs traditions, et surtout leur dialecte : l'Alsacien, mais attention, suivant que vous habitez à la ville ou à la campagne, en début ou en fond de vallée, certains mots changent !! 

L'Alsace fut pendant de nombreuses années balancée entre la France et l'Allemagne, cependant, les anciens vous le diront, le coeur est toujours resté à l'Ouest du Rhin. D'ailleur nous apprécions particulièrement rappeler ces différents faits historiques, en qualifiant le reste de la France de "France de l'intérieur" (et la Haute Marne de "France profonde" !!)






   Le Bassigny   
(Haute Marne)


Nous avons déjà présenté la Haute-Marne par un diaporama, je vais vous présenter une petite région de la Haute-Marne : le Bassigny. Cette région est la plus humide où l'élevage est très présent car son "herbe pousse toute seule". Le Bassigny est trés réputé aussi pour sa coutellerie de Nogent connue dans le monde entier. Il y a de nombreux vestiges historiques comme "la Mothe", Andilly ou encore le Lac de Morimond. Nous avons aussi des sources de grandes rivières, comme la Meuse. La race principale bovine de cette région est la  Simmental.
  





   La Meuse   


La Meuse est un des quatre départements de la région Lorraine, ce département doit son nom au fleuve qui le traverse du Sud au Nord.
La Meuse est réputée pour sa gastronomie, on y trouve les dragées de Verdun, la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie à Bar le Duc, les madeleines de Commercy sans oublier les mirabelles de Lorraine destinées à produire l'eau de vie.
La Meuse c'est aussi Verdun et ses poilus durant la première guerre mondiale.
C'est également une région touristique avec le lac de Madine, la citadelle de Montmédy et le quartier Renaissance de Bar le Duc.


  





   Les Vosges   


Les Vosges sont dans le Sud de la Lorraine. Elles se divisent en deux zones : la Vôge, la plaine, qui ressemble à la Haute Marne et les Hautes Vosges. 
Entre les sports d'hiver et camping à la belle saison, la partie montagneuse est connue pour ses paysages de cartes postales. L'industrie textile y est toujours présente. 
C'est une zone peu agricole mais les fermes auberges et les petites vaches rustiques à la ligne de dos blanche sont là pour rappeler les pratiques de l'agriculture de montagne avec les transhumances et la transformation fromagère. 
Réputées pour l'Imagerie d’Épinal, le théartre du peuple à Bussang, ses légendes, Mirecourt et ses deux seules écoles françaises de lutherie, les Vosges conservent un patrimoine culturel important. Elles sont aussi le lieu de naissance de Jeanne d'Arc, Jules Ferry ou Claude Vanony mais aussi le lieu de vacances du Duc de Lorraine pendant de nombreuses années qui venait à Gérardmer dans sa résidence de chasse...



1 commentaire:

  1. Bien. Continuez. "Il n'y a pas de victoires (à Paris) faciles. Encore moins d'échecs définitifs".

    RépondreSupprimer